Quelle qualité du film choisir?

DVDRIP? BRRIP ? BDRIP ? R5? MD?

Exclusiv-it, vous propose toute sorte de qualité pour un film et il est parfois pas évident de s'en sortir.
Je vous propose donc un petit lexique qui devrait vous faciliter un peu la tache.




L'indication de la source

CAM  est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Un mini trépied est parfois employé, mais la majorité du temps ce n'est pas possible, donc la caméra est secouée. Le son est pris а l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire.
La qualité du son et de la vidéo est assez pauvre habituellement, mais parfois nous sommes chanceux...le cinéma sera vide et un son assez clair sera entendu.

TELESYNC (TS)  a la même définition qu'un CAM a la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe (la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler. La majorité du temps, les "TS" sont filmés dans une salle de cinéma vide ou а partir de la cabine de projection avec une caméra vidéo professionnelle ce qui donne une meilleure qualité vidéo.


SCREENER (SCREEN)  est fait а partir d'une cassette VHS et est habituellement en 4:3 (plein écran)

DVD-SCREENER (DVDSCR) ou R5  Même chose que le SCREENER sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. En clair, un DVDSCREEN (DVD-Screener) est fait à partir d'un DVD de démonstration, contrairement а un DVDRip qui est issu d'un DVD commercialisé. 

DVDRip  Copie depuis le DVD commercialisé "final". Le plus souvent, on utilise des PRE* RETAiL*, et la qualité est excellente.

BDRIP Copie depuis un BluRay 


L'indication pour le format 


DivX & Xvid  Algorithme de compression vidéo crée par un jeune ingénieur français Jérôme Rota et son ami allemand en 1999. DivX appartient à l'entreprise fondée par Jérôme Rota : DivXNetworks. Très populaire, ce codec vidéo est souvent utilisé notamment sur les réseaux du P2P chose étonnante lorsque l'on sait que le codec XviD, libre de droit, obtient de meilleurs résultats sur la plupart des tests réalisés.
Le format DivX suit la norme MPEG-4 et est enfermé dans des fichiers conteneur dont l'extension se termine par AVI.

Avi  Pour Audio Video Interleave. Il désigne un format de fichier conteneur crée par Microsoft au début des années 90 qui peut regrouper au sein d'un même fichier plusieurs flux : 99 pour l'audio, 1 seul pour la vidéo. On retrouve fréquemment à l'intérieur d'un fichier avi les formats audio mp3 ou Wav et les formats vidéo DivX ou XviD. Il ne peut contenir de sous-titre ni de chapitrage ou fichier annexe contrairement à d'autres fichiers conteneurs beaucoup plus performants comme le Matroska (fichier mkv). Le fichier avi est souvent confondu avec un format vidéo.
Exemple d'autres fichiers conteneur: vob, mkv, ogm.

De même pour le son


AC3 : Plus connu sous le nom de Dolby Digital, il désigne un format audio lancé en 1987. Il est couramment utilisé sur les DVD et permet une diffusion sur plusieurs canaux indépendants pouvant être répartis sur de multiples enceintes (surround, 5.1). Pour profiter pleinement des ces possibilités  il est indispensable de posséder un équipement "Home cinema".

MD :   (MicroDubbed) il s’agit de la prise de son. Cette prise à été faite au sein d’un cinéma avec un micro, elle peut donc être catastrophique comme très bonne, tout dépendra du matériel et des talents du preneur de son.

LD :  (LineDubbed) il s'agit d'une prise de son directe. Le son aura une qualité qui se rapproche de celle du DVDrip.


Infos supplémentaires

Vous trouverez souvent les informations suivantes dans un nom de release (Deadly.Sibling.Rivalry.FRENCH.DVDRiP.XViD-STVFRV)

"iNTERNAL"  Release non "officielle", а l'attention des membres des groupes eux-mêmes. Cela peut être dы а plusieurs raisons: Soit la team ne souhaite pas faire un *DUPE* (car plusieurs rips circulent déjа...), soit le rip est de qualité médiocre et pour ne pas compromettre sa réputation, la team préfère ne pas le diffuser de manière publique.

"PROPER"   Re-rip d'une autre release défectueuse

"REPACK"   Ré-encodage d'un rip dans un autre format (SVCD->DivX le plus souvent) ou bien reconditionnement d'un rip pour être en conformité avec les règles (rajout d'un sample ou d'un fichier nfo par exemple).

"RETAiL"   DVD final, celui qu'on achète dans le commerce.

"PRE"   PRE-RETAiL DVD. C'est une pré série en fait... mais qui a les même caractéristiques que le RETAiL.

"LiMiTED"  Ce tag signifie que le film n'a eu qu'une diffusion restreinte dans les cinémas (parfois moins de 250 cinémas). Généralement, ce sont des films d'arts et essais, ou des moyen-métrages.

"STV"  Straight To Video. Il s'agit d'un film jamais sorti au cinéma (directement mis en vente dans les videostores). Par conséquent, beaucoup de sites refusent ce type de rip.



Aucun commentaire:

News

Bienvenue sur le Blog d'eXclusiv-it.ws Vous trouverez ici, toutes sortes d'aides à l'utilisation du site, ainsi que de nombreuses informations concernant l'actualité d'eXclusiv-it et tous nos coups de coeur. Très bonne navigation à toutes et à tous. Le Staff.